vendredi 31 juillet 2015

Roumanie, infos

Château de Bran en Roumanie
La Roumanie, en roumain : România, est un État d’Europe centrale, le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie, soit 238 391 kilomètres carrés. Située en Europe centrale et orientale, sa géographie s'articule autour des Carpates, du Danube et de la mer Noire. Elle est frontalière de la Hongrie, de l'Ukraine, de la Moldavie, de la Bulgarie et de la Serbie.
L'État roumain moderne, pensé au début du XIXe siècle, est issu de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918). Son territoire actuel date du milieu du XXe siècle (voir l'article « Vieux Royaume »). Les Roumains, dont la langue est latine, se considèrent comme héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'Empire romain. Une autre composante de l'identité roumaine provient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur tradition religieuse, majoritairement chrétienne orthodoxe. À l'époque moderne, c'est la France des Lumières qui a inspiré, en 1859, la création, à partir des « Principautés danubiennes », de la Roumanie moderne, avec ses idéaux d'émancipation et de progrès, qui traduisent une troisième composante de l'identité roumaine : la composante révolutionnaire4, manifeste par le drapeau et l'hymne. La monarchie constitutionnelle initiale a évolué en démocratie parlementaire entre 1918 et 1938, puis un régime autocratique s’est installé, suivi par deux totalitarismes : fascisme des années 1940, et communisme de type soviétique dans la seconde moitié du XXe siècle, jusqu’à la « Libération » de 1989 (Eliberarea : chute de la dictature communiste).

Nous re-commençons notre road book fait en 2012 à Baile Herculane, dans le sud du pays. J'avais tellement pris de photos à l'époque que je n'en ai plus envie et préfère profiter de ce qui s'offre à mes yeux. Donc le blog risque d'être un peu pauvre...

jeudi 30 juillet 2015

Monténégro

Du 25 au 30 Juillet :

La montagne tombe à pic dans la mer, pas évident d'arriver au bord de l'eau. La moindre crique est aménagée, le Monténégro s'ouvre au tourisme et est en pleine construction de centres hôteliers. La route longeant la côte surplombe la mer et offre de superbes panoramas.

Il fait tellement chaud que nous cherchons à grimper en altitude pour trouver un peu de fraîcheur pour la nuit. Là aussi, le Monténégro se modernise : construction de nouvelles routes, ainsi notre carte Michelin n'est plus d'actualité. Du coup, nous nous hasardons sur de petites routes de montagnes en lacet avec de très belles vues et trouvons un bivouac bien calme.

Entre Gisan et Grahovo.
En rejoignant la côte à Risan, l'altitude offre un beau panorama sur la baie. Nous allons longer cette baie au rivage dentelé.
 Face à  Pirast, des iles avec leur église :



En longeant la côte vers Kotor, impossible de faire une pause. Le moindre emplacement est occupé par des coins camping pris entre la route et la mer.
 Dégustation d'huitres sauvages avec l'alcool fort local comme apéro, offert par le patron :


Et Ton n'aime toujours pas les huitres même sauvages.


 Nous plongeons vers les villages côtiers à la recherche de "plages" familiales et profitons ainsi de bonnes baignades avec pique-nique face à une mer de rêve ! (même si les plages ne sont pas top).
Entre Budva et Ulcinj, la côte est magnifique malgré les accès difficile et la surpopulation...




Et nous remontons dans le petit PN de Lovcen qui offre une belle vue sur l'Adriatique et un bivouac des plus calme :




Nous poursuivons jusqu'à la frontière albanaise pour remonter en longeant le Skadarsko Jezero, par une route étroite entre montagne et ravin menant au lac :





En bivouaquant au bord du lac, nous rencontrons un papi avec ses petits enfants, parlant très bien l'anglais car il a vécu aux USA. Il nous donne ainsi quelques explications sur la vie de la région. Ici, on continue à parler Albanais même si les frontières en ont décidé autrement. 90°/° de la population a émigré aux USA, faute de subsistance dans ces montagnes arides.La culture principale est le tabac, alors qu'au nord du lac où on parle le Monténégrin, c'est le vin.
Il propose à Ton son tabac à rouler local, occasion de troquer  avec le gauloise français (un peu fort pour eux).















Mais où peut-on acheter de ce bon tabac coupé bien fin ? Mais partout, nous répond-il...
1er village, un café, quelques coups de fil et un ex prof de russe arrive en voiture de sa ferme avec 1kg de tabac dans un sac plastique pour 20e ! Du coup, on en achète 2 kg; à ce prix, on ne se prive pas !

Le lac se termine à Virpazar, détour par les vignobles car la barre du pont est trop basse pour le Toy.
Quelques bras du lac pénètrent les montagnes, un peu touristique le coin...


 Nous longeons de belles gorges entre Podgorica et Moraca.


Et nous quittons le Monténégro par Berane pour un rapide traversée de la Serbie.
Bref arrêt au monastère de Sudenica qui ne vaut pas le détour, la partie ancienne est très endommagée et la plus récente dans une pierre blanche moche. Seuls 2 cercueils en métal repoussé, bois travaillé et pierreries sont intéressants. Mais pas de photo possible, le pope-guide veille !

Nous nous dirigeons vers la Roumanie en longeant les rives de la Dunav :


Et entrons en Roumanie à Dobreta Severin...

samedi 25 juillet 2015

Dubrovnik

Bien obligés d'aller dans un camping si on veut passer la journée sur les remparts de Dubrovnik !
Mais la ville en vaut la chandelle, malgré les hordes de touristes.



De petites ruelles sinuent dans la vieille ville fortifiée.














Le palais sur la place centrale :



Promenade sur les remparts qui ceinturent la ville, par une chaleur écrasante.










Vue sur le vieux port :
Vues des remparts :



De belles orgues dans une église :
Et pour finir, une grande fontaine où il fait bon se rafraîchir !



Et maintenant, allons voir si la mer est aussi bonne au Monténégro...

vendredi 24 juillet 2015

Croatie

Semaine du 20 au 24 Juillet

En Croatie, le camping sauvage est interdit (amende 150 e....), il va donc falloir vivre "caché" ! Hors de question d'aller dans les campings plein de touristes, bruyants et assez chers.

La côte est très touristique, faisant penser à notre côte d'Azur, les bouchons en moins !
Jusqu'à Pula, la montagne n'est pas encore trop abrupte. Pas de plages de sable fin, mais des criques rocheuses avec le plus souvent des plages aménagées. Une eau délicieuse et limpide.

Au 1er bivouac près de Pula, nous ne savions pas encore que nous allions dormir dans l'illégalité ! Au petit matin, les retraités du coin sont venus se baigner et nous l'ont bien fait savoir...Ronchons de vieux !

Pula

 Mer bleue, montagnes abruptes plongeant dans l'eau, une côte superbe mais pas évident de trouver de quoi se camoufler...

La côte vers Pluvin.
Puis nous remontons dans l'intérieur du pays pour visiter ce fameux parc...

P. N. de Plitvicka Jezara
Traduction : Jezara veut dire lac.
Ce parc est très connu pour ses multiples lacs de montagnes reliés entre eux par de nombreuses cascades. Nous le visitons en partant tôt le matin, avant l'arrivée des hordes de cars et surtout avant la grosse chaleur.


Que calor !

Plein de libellules


Des bêtes étranges...


un bleu translucide à travers les feuillages, des poissons à foison





une eau bien fraîche


Ravis par cette ballade.













Nous reprenons le bord de mer : Zadar, Split...

Vers Pakostan, difficile de trouver un coin plat tant la côte est abrupte. Mais nous voulons tout pour passer la nuit : du plat, la mer et cachés des regards !

Yes, on a trouvé !


 Au matin, les barques de pêcheurs :










La côte vers Split :













Et la baignade quotidienne :